Les experts et les ambassadeurs

Les experts

Pour nous accompagner dans cette démarche, des experts ont récemment rejoint CODE-SHS. Motivés et intéressés par une collaboration inter-métiers en lien direct avec des chercheurs de diverses disciplines, ils vont participer à l’animation de cette communauté, aider au développement d’outils spécifiques et créer une dynamique par le biais de réunions régulières.

Arnaud Caillo (PACEA UMR 5199 – Université de Bordeaux)

Frédérique Flamerie de Lachapelle (Direction de la Documentation – Université de Bordeaux)
Sabrina Granger (Référente Science Ouverte de l’ENSSIB – Université de Lyon)

Les ambassadeurs

Le projet s’appuie sur la réalisation de data interviews avec des chercheurs et doctorants volontaires. Cette étape permet d’instaurer un dialogue autour du partage, de la sauvegarde et de la protection des données de la recherche. C’est aussi un moyen d’évaluer le degré d’appétence de chacun des interviewés pour le partage des données et pour les outils de la Science Ouverte et le cas échéant les leviers qu’il pourrait être possible d’actionner. 

Les membres de SO MATE encouragent les participants à être ambassadeurs vis-à-vis de leurs pairs. En effet, la singularité du projet CODE-SHS consiste à inviter les acteurs à s’emparer du mouvement en faveur d’une science plus transparente et réutilisable sur le plan individuel , mais aussi vis-à-vis de leurs pairs.

« Ainsi Ingénieurs SO MATE, Ambassadeurs et Experts co-construisent une véritable communauté de pratiques favorisant le dialogue informel autour de la Science Ouverte. »